Accueil / Gestion locative / Informations juridiques / La répartition des charges entre le bailleur et le locataire, à qui incombe le paiement et l'entretien ? Provencia gestion 13012 Marseille vous donne des éléments de réponses

La répartition des charges entre le bailleur et le locataire, à qui incombe le paiement et l'entretien ? Provencia gestion 13012 Marseille vous donne des éléments de réponses

 Provencia gestion et Provencia immobilier s'associent pour vous informer sur la répartitions des charges locataire et propriétaire. 


Les charges du propriétaire

Vous êtes responsable des dégradations occasionnées par la vétusté du logement ou des équipements, des vices de construction, de malfaçon ou encore des éventuels cas de force majeure (par exemple les intempéries). Vous devez aussi assumer les charges qui valorisent l'immeuble ou le bien. Enfin vous devez remplacer les tuiles ou ardoises, les gouttières, les cheminées, balcons, terrasses, volets, portes, installation électrique défectueuse, équipements ménager hors d'usage.

Certains travaux sont parfois à engager : raccordement à l'égout, enfouissement de lignes téléphoniques ou électriques, ravalement, mises au normes d'ascenseur, porte coupe feu, ...
 

Les charges du locataire
Le locataire doit payer des charges correspondant à 3 grandes catégories de dépenses :

  • Les frais entraînés par les services liés au logement et à l'usage de l'immeuble lorsque ces services ont été rendu (consommation d'eau, d'électricité, de produit d'entretien et d'hygiène, d'ampoules...).
  • Les taxes locatives (taxe de balayage et ordures ménagères).
  • Les dépenses d'entretien et les menues réparations des parties communes (tonte de la pelouse, entretien de la minuterie, salaires du personnel d'entretien...).
  • La maintenance de l'ascenseur est partagée entre le propriétaire et le locataire.
  • Le locataire doit réparer tout ce qu'il détériore et prendre à sa charge l'entretien courant des équipements intérieurs (entretien des portes et fenêtres, maintien en état de propreté des murs et cloisons, des sols, entretien courant pour les canalisations d'eau et de gaz, la chaudière et son entretien durant toute la durée de sa location, les appareils sanitaires et l'électroménager, refaire les joints, remplacer une vis par exemple).
En plus de ces charges, le locataire doit payer celles liées à son utilisation du logement (chauffage, eau, électricité).

Le conseil de l'agence 

En tant que locataire, il est important d'entretenir régulièrement votre logement, de nettoyer les systèmes d’aération par exemple. C'est essentielle pour pouvoir récupérer votre dépôt de garantie. L'état des lieux entrant et l'état des lieux sortant doivent être équivalent. 

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, retrouvez nous dans une de nos 2 agences:

PROVENCIA GESTION ou 
PROVENCIA IMMOBILIER 

A très bientôt
Contactez-nous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par PROVENCIA GESTION dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
La satisfaction de nos clients est une priorité